Faire du sport à la maison ? C’est facile !

Vous en avez marre des salles de sports bondées et de leurs tarifications onéreuses ? Essayez le sport « at home » pour changer. D’ailleurs, faire du sport à la maison c’est facile et accessible à tous les niveaux et surtout tous les budgets. Mais pour des résultats optimaux, vous devez suivre quelques étapes essentielles. Mais ne désespérez pas, car j’ai préparé un dossier spécial, rien que pour vous.

astuce-sport

La préparation pour le sport à la maison

               Pour faire du sport à la maison, vous devez d’abord mettre au point un programme d’exercices bien détaillé. Au début, cela peut être assez difficile, mais une fois que vous aurez mis en place une habitude régulière, cela deviendra un jeu d’enfant. Je vous recommande de suivre cette routine de sport à la maison vraiment au sérieux. Et pour cela, vous devez choisir des horaires bien définis (par exemple le mardi, jeudi et samedi matin). Ensuite, choisissez un endroit où vous serez à l’aise et tranquille. Il est important de choisir un endroit assez grand pour que vous puissiez faire des exercices librement.

               La plupart des sportifs « at home » se font rapidement vaincre par la paresse et le laisser-aller. Mais si vous voulez vraiment des résultats, imposez-vous des règles et respectez-les.

               L’idéal est de faire du sport lorsque vous êtes seul à la maison surtout si vous avez des enfants, car ces derniers voudront faire comme vous. Avant de faire vos exercices, essayer de finir toutes vos tâches ménagères. S’il vous en reste encore, cela vous motivera à arrêter plus tôt que prévu les exercices.

               Même si vous êtes à la maison, vous devez prendre ces exercices au sérieux. Par conséquent, instaurez une ambiance propice au sport et habillez-vous correctement. Si vous avez envie de vous motiver, écoutez de la musique que vous aimez.

               Lorsque vous faites des efforts, votre corps a besoin d’hydratation. C’est pour cela que vous devez toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main. Même si vous vous exercez à la maison, il n’est pas recommandé de se servir à la cuisine à chaque fois que vous avez soif. D’ailleurs, le meilleur moment pour s’hydrater est durant les pauses qui séparent les séries d’exercices.

               Surtout, faites aussi en sorte de garder une bonne alimentation. En mangeant de manière régulière et équilibrée, vous faites un grand bien à votre métabolisme. Je vous conseille donc de prendre une petite collation 45 minutes avant votre exercice quotidien. Je répète au cas où vous n’avez pas compris, il s’agit ici d’un en-cas, non pas un vrai repas, car en étant rassasiée, vous ne pourrez pas faire du sport.

               Enfin, sachez si les étirements sont adaptés pour vous ou non. Certaines personnes peuvent s’en passer (ceux qui se sentent assez souples) tandis que d’autres sont obligés de le faire pour ne pas risquer une complication durant les exercices (ceux qui se sentent tendus). Toutefois, vous ne devez jamais faire impasse sur l’échauffement post-exercice.

alimentation-sports

Utilisez tous les équipements de votre maison

               À la différence de la salle de sport, votre maison n’est pas équipée pour faire des exercices. C’est pour cela que vous devez donc user de tous les équipements de votre maison.

               Essayer donc de reconnaître tout le potentiel de votre domicile. Au lieu d’utiliser un StairMaster pour la course, utilisez vos escaliers. Vous pouvez monter et descendre les marches en courant ou en marchant. L’escalier est aussi un excellent moyen pour faire du step. Si vous avez une grande pièce dans votre maison, vous pouvez faire des séries de jumping jack ou des sauts à l’élastique.

               Pour les exercices de force, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Utilisez le plancher pour vos pompes, vos squats, vos gainages ou vos abdominaux. Si l’espace n’est pas trop vaste, vous pouvez aussi utiliser le mur pour faire des pompes debout.

               Les meubles sont aussi d’excellent support. Une balle d’exercice vous permettra de faire des pompes ou des abdominaux ou encore des exercices de force pour booster votre torse. Les chaises peuvent aussi être utilisées pour faire des triceps dip. Et le bout de deux manches à balai vous aidera à faire des pompes en position couchée.

               Pour ceux qui sont adeptes du yoga, la maison est un excellent endroit pour cela. En effet, durant vos séances, vous n’aurez besoin que d’un plancher et d’un tapis. Il vous aidera à apaiser et calmer les mœurs, mais aussi à détente votre corps et votre esprit. La salutation du soleil, la position du chien et la posture de la chaise doivent être des exercices à ajouter à votre routine quotidienne.

               Enfin, faites très attention, car vous ne devez pas forcer sur les exercices. L’idéal est de commencer petit et d’augmenter au fur et à mesure l’intensité et la quantité des exercices.

Adoptez les exercices sur DVD ou jeux

               Si vous avez du mal à vous familiariser avec les routines, vous pouvez acheter un DVD contenant des exercices établis au préalable. Le coach virtuel vous montrera toutes les positions à adopter ainsi que les techniques qui correspondent aux attentes. Si vous voulez plus de résultats, je vous conseille d’opter pour les DVD incluant des routines. Lorsque vous assimilerez toutes les étapes, vous pouvez vous passer du DVD. Et pourquoi ne pas créer votre propre routine ?

               Si vous cherchez une motivation et un amusement : transformez vos exercices en un jeu. Dressez par exemple une liste de toutes les choses que vous aimez dans votre émission télé préférée. Durant l’émission, faites un exercice particulier, au moment où la chose que vous avez marquée se déroule. Dans votre liste, vous pouvez marquer par exemple : 10 pompes quand ‘x’ boit un verre. Et à chaque fois que ‘x’ boit un verre, vous devez faire 10 pompes.

1 Comment

  1. c’est plus facile de s’exercer à la maison, car il y a moins de stress et surtout moins d’argent à dépenser. Toutefois, il faut avoir beaucoup de discipline et de limites. Contrairement aux exercices en salle de sport, personne ne peut suivre ton évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *