Chaque détail compte quand il s’agit de choisir le bon matériel de pongiste. C’est d’autant plus vrai au sujet de la raquette qui est se compose de différents éléments, dont le bois.
Les critères de sélection sont particulièrement nombreux et devront tenir compte des spécificités de votre pratique, notamment votre style de jeu et votre niveau.
Qu’est-ce que le bois tennis de table ?
Le bois est le cœur de la raquette. Il va donc déterminer la maniabilité de votre matériel : poids, rigidité… C’est sur le bois que le revêtement de la raquette est fixé. Cette combinaison aura automatiquement des effets sur l’expérience de jeu, que vous souhaitiez privilégier la performance, le plaisir ou les deux.
Les différents types de bois tennis de table
Les bois tennis de table OFF
Les bois OFF se destinent aux pongistes qui privilégient le style offensif. Si vous êtes un attaquant, vous aurez naturellement besoin d’assurer la rapidité de vos frappes. Un bois Off- offre un bon compromis entre rapidité et contrôle. Les bois Off mettent l’accent sur la vitesse.
Les modèles classés Off+ sont ceux qui offrent le plus de rapidité, ce qui s’accompagne généralement d’une rigidité plus prononcée. Il est primordial de maîtriser l’ensemble des coups avant de sélectionner ce type de bois, de manière à ce que la vitesse et la puissance ne nuisent pas à la précision de vos frappes.
Les bois tennis de table ALL
Les bois ALL (allround) sont polyvalents et promettent d’excellentes sensations tout au long de la partie. Ce sont les bois recommandés aux débutants dans la mesure où ils facilitent l’acquisition des techniques. En revanche, la vitesse n’est pas au rendez-vous, ce qui signifie qu’il faudra déployer des efforts supplémentaires pour renvoyer la balle avec une certaine force de frappe.
Les bois tennis de table DEF
Les bois DEF s’adaptent à un jeu défensif. Ils priorisent le contrôle à la vitesse.
Les bois tennis de table COMBI
Les COMBI se distinguent par la présence de placages différents sur les deux faces. Un côté de la raquette aura tendance à amortir afin d’optimiser la défense tandis que l’autre mettra l’accent sur la vitesse pour permettre un jeu offensif. Malgré tout, la différence peut être limitée, ce qui dépend évidemment du modèle exact que vous choisirez.
Comment choisir son bois tennis de table ?
Les éléments suivants vous donneront de bonnes pistes pour faire un choix éclairé. Retrouvez sur le site Silver-Equipment différents bois de tennis de table.
Les familles de combinaison de bois
On distingue quatre combinaisons de bois qui influencent la facilité des coups que vous allez réaliser avec votre raquette.
Le bois flexible et tendre optimise les rotations. En revanche, il complique les blocs et les services liftés. De manière générale, cette combinaison est privilégiée pour apprendre à travailler la balle ou pour jouer en topspin dans la mesure où la puissance est réduite dès que l’on s’éloigne de la table.
Le bois rigide et dur associe la puissance à une remarquable stabilité. Il est idéal pour les pongistes qui jouent essentiellement à plat dans la mesure où l’angle de rejet est assez bas.
La combinaison de bois rigide et tendre permet un jeu polyvalent. La rigidité favorise la puissance tandis que le côté tendre optimise les effets de balle. Le bois permet de réaliser des blocs précis avec une nette rapidité.
Le bois flexible et dur se distingue du bois rigide et tendre par la sensation qu’il provoque. Son maniement nécessite un bon niveau dans la mesure où la balle “reste” moins longtemps dans la raquette.
La forme du manche
La qualité de prise en main de votre raquette dépendra évidemment des caractéristiques du manche, en particulier de sa forme. Il est déjà conseillé de tenir compte de votre morphologie, mais aussi de vos préférences de jeu.
Globalement, le manche droit est celui qui s’adapte le mieux au jeu défensif car il permet une prise relâchée, favorable à la flexibilité de votre poignet tout au long des échanges avec votre adversaire.
Le manche concave est le plus facile à prendre en main, ce qui en fait le modèle le plus courant. Il vous permet de conserver la même prise de raquette, indépendamment des types de coups.
Comme son nom l’indique, le manche anatomique s’adapte à la morphologie de votre main, ce qui optimisera automatiquement la tenue du matériel.
Si vous jouez souvent en porte-plume, sachez qu’il existe également des manches spécifiquement adaptés à ce type de prise.
La taille de la palette
Les grandes palettes sont davantage destinées aux jeux défensifs mais aussi aux joueurs à mi-distance qui ont besoin d’une importante surface de toucher de balle. Elles sont le plus souvent associées à des revêtements légers de type picots pour équilibrer le poids assez conséquent de la grande palette.
Si vous n’adoptez aucun de ces styles de jeu, optez pour une palette standard qui vous assurera une excellente maniabilité.
Le poids du bois tennis de table
Si vous optez pour un bois lourd, vous gagnerez en puissance. A l’inverse, les bois légers joueront en faveur de votre confort. Gardez toutefois à l’esprit que le poids du bois aura des conséquences sur le poids de la raquette qui est dite “lourde” dès qu’elle atteint les 180g.
N’oubliez pas d’adapter le choix du revêtement au poids du bois. A titre d’exemple, la combinaison d’un bois extrêmement léger avec un revêtement lourd aboutira sur un déséquilibre de la raquette.
Les essences du bois tennis de table
Affinez progressivement vos recherches en commençant par déterminer le type de bois idéal (Off, Def, All ou Combi). Choisissez ensuite la combinaison qui s’accorde le mieux à votre style de jeu puis penchez-vous sur les autres caractéristiques précédemment citées. Vous pourrez plus facilement trouver l’essence qui vous correspond en vous basant sur le nombre de plis, à savoir les différentes couches (externes, intermédiaires et centrales) qui composent cette partie de votre raquette.
En général, plus il y a de plis et plus le bois est rigide. En outre, les essences vont définir la flexibilité, la rapidité, la dureté…du bois de votre raquette.
Les types de bois à proprement parler ne suffisent pas à définir l’adéquation d’un bois. Il faudra également prendre d’autres éléments en considération. C’est la combinaison de tous ces critères qui vous permettra d’identifier le bois idéal pour votre raquette de pongiste. Enfin, rappelez-vous que c’est le revêtement qui doit s’adapter aux spécificités de votre bois et non l’inverse.