Vous aimez le tennis de table, et vous êtes amateur de jeux de raquettes de manière générale ? Au travers de cette publication, nous vous proposons d’en découvrir plus sur les différentes disciplines sportives relevant de cette catégorie très particulières. Vous verrez que la plupart des jeux de raquettes, loin de se contenter d’être uniquement des disciplines sportives officielles, sont aussi très populaires en tant que simple loisir. Ainsi le tennis, le ping-pong ou encore le beach ball peuvent devenir de véritables divertissements que l’on peut pratiquer chez soi si on dispose d’un grand terrain, en extérieur voire même à la plage en vacances !
Le tennis
Le tennis est sans aucun doute l’un des jeux de raquettes les plus anciens, inspiré du Jeu de Paume inventé au XIIIe siècle en France. Si l’on devait retenir une personnalité à l’origine de l’évolution de cette discipline vers le tennis actuel, ce serait le major Walter Clopton Wingfield. Retraité de l’armée des Indes, le major passe son temps dans sa résidence de Londres à mélanger des éléments du Jeu de Paume et du jeu de raquettes. Le tennis nait officiellement le 23 février 1874, alors que le major fait breveter un nouveau jeu placé sous le signe des « arts de la balle ». Fait amusant : le mot « tennis » vient du français « tenez », qui était adressé à l’adversaire au moment de service, à l’époque du Jeu de Paume.
A l’heure actuelle, le tennis se pratique en simple ou en double (deux contre deux). Le but est de lancer la balle dans le camp de l’adversaire, par-dessus un filet suspendu à une corde ou à un câble métallique. Les points sont attribués lorsque l’adversaire ne relance pas la balle dans la moitié du court opposé, ceci avant le deuxième rebond de la balle – ainsi, la balle doit effectuer au minimum un rebond. Les points se comptent de cette manière : 15, 30 et 40 et jeu.
Le tennis de table
Le tennis de table semble être un ancêtre direct du tennis sur court. La légende voudrait que des notables de la société victorienne discutant de leur pratique sportive préférée aient inventé les prémices du ping-pong, au cours d’un dîner. Ils se seraient alors servis d’un bouchon de champagne en guise de balle, et de boites de cigares faisant office de raquettes ! Pour la petite histoire, c’est le britannique David Foster suivi de près par Jacques Gossima qui, à la fin du XIXe siècle, construisent les premiers équipements et établissent les premiers brevets. L’origine du terme « ping-pong » est elle aussi amusante : il s’agirait en réalité d’une onomatopée dérivée du son de la balle, apparue en 1884 en Extrême-Orient. C’est le choc de la balle contre la raquette qui aurait ainsi donné son nom familier à ce jeu prisé aujourd’hui par de nombreux amateurs et passionnés.
Tout comme le tennis traditionnel, le tennis de table se pratique en simple ou en double. Cependant, les balles se distinguent des balles de tennis par leur taille et leur légèreté. En effet, les balles de tennis de table sont fabriquées dans une matière celluloïd, connue et utilisée depuis la Guerre de Sécession aux Etats-Unis. La raquette de tennis de table, quant à elle, est généralement conçue en bois pour le manche. Le revêtement est à base de caoutchouc. La table de tennis de table, plane et horizontale, est divisée en deux camps par un filet central. Vous pouvez vous procurer tous ces équipements sur le site silver-equipment.com
Le badminton
Le badminton est également un sport très populaire et facile à appréhender. Tout comme le tennis, il se compose d’un filet tendu qui sépare le terrain en deux camps. Chaque joueur dispose d’une raquette (plus petite et plus fine que les raquettes de tennis traditionnelles) et d’un volant constitué d’un bouchon de liège et d’une jupe en plastique ou constituée de plumes véritables. Ainsi, les volants en plastique sont davantage utilisés par les joueurs débutants, non classés, pour les loirs mais aussi pour la pratique du sport en milieu scolaire. Le volant a alors une trajectoire courbe, ou « parabolique ». Le badminton se joue à deux ou quatre joueurs. Un match se dispute en deux sets gagnants. Un set est remporté par l’un des joueurs si celui-ci atteint en premier le score de 15 points.
Le Squash
Parmi les jeux de raquettes très populaires, on notera l’existence du squash. Les origines de cette discipline remontent au XIXe siècle, et dispose des mêmes racines que ses illustres homologues, par le biais du Jeu de Paume. Mais ce n’est qu’en 1883 que le Squash est officiellement reconnu commune discipline sportive, ceci grâce à la création du premier court. Les règles du squash sont simples mais très strictes : les joueurs doivent frapper la balle à tour de rôle, après que celle-ci ai atteint le mur frontalement. Avant la frappe, la balle doit avoir rebondi au moins une fois au sol. Entre chaque frappe, les joueurs doivent essayer de se replacer sur le T – cette partie du terrain qui donne sa forme caractéristique.
Le Padel
Le padel est un sport qui s’apparente beaucoup au tennis – il faut d’ailleurs signaler qu’il a rejoint la Fédération Française de Tennis depuis 2014. La principale différence est que le padel se joue en court fermé, avec un mur en fond de plusieurs mètres de haut couplé à un grillage supplémentaire. Certains observateurs diront que le padel est en réalité un savant mélange entre un court de tennis et un terrain de squash ! Très populaire et pratiqué dans les pays hispaniques, le padel est un sport également très privé en Argentine. En France, il rencontre un franc succès depuis quelques temps. A tel point que l’on trouve aujourd’hui disséminés sur tout le territoire près de 450 terrains, un chiffre en augmentation. Les raquettes de padel, plus lourdes que les raquettes de tennis, sont dotées de plusieurs formes. Les raquettes plus rondes seront ainsi plus adaptées pour les joueurs débutants, qui recherchent à la fois le contrôle et la maniabilité.
Le Beach Ball
Comme son nom l’évoque, le beach ball se pratique couramment sur les plages, mais il est possible d’y jouer n’importe où, du moment que l’espace est suffisant. Au contraire du beach tennis, le beach ball se joue sans l’utilisation d’un filet. Les raquettes sont en bois ou en plastique, et pèsent généralement 500 grammes au maximum. La balle n’est pas censée rebondir, et le but du jeu pour les joueurs est de réaliser le plus d’échanges possibles. La balle est perdue si elle touche le sol, ou si elle touche deux fois la raquette du même joueur.
Nous venons faire le tour ensemble des différents jeux de raquettes existants dans le monde. Vous le voyez, la plupart de ces disciplines sont très accessibles, même aux joueurs débutants. Pour des jeux comme le ping-pong par exemple, on trouvera aisément une table de ping-pong ainsi que des raquettes de ping-pong auprès d’une enseigne spécialisée.