Le sport c’est la santé !

Je n’ai peut-être plus besoin de vous dire que l’activité physique est tout à fait bénéfique pour la santé. Que vous soyez nouveau ou fidèle de mon blog, vous avez sûrement remarqué ma devise dans la vie : « le sport c’est la santé ».

Et si vous en doutez, je vais aujourd’hui vous prouver ces principaux bienfaits, les meilleurs moyens pour éviter les courbatures ainsi que le sport chez les personnes qui souffrent d’arthrose. Un article bien complet qui j’espère vous plaira.

Les courbatures et le sport

               Que vous soyez un grand sportif ou un amateur, vous connaissez sûrement les courbatures. Ces derniers font surface, quand vous mettez à contribution des muscles qui n’ont pas eu l’habitude de travailler ou quand vous faites des efforts excentriques.

               On dit alors que ces efforts sont traumatisants, car votre muscle est incité à freiner le mouvement de manière peu naturelle. Malheureusement, le muscle n’a pas la capacité de supporter toute la charge que vous lui imposez. Ainsi, des lésions musculaires microscopiques font faire surface et des microœdèmes vont se créer.

               Le sportif bien entrainé et habitué à faire des exercices quotidiens aura moins de courbatures. Contrairement au sportif qui n’est ni assidu ni préparé. Si vous êtes un sportif, les courbatures apparaissent donc à la reprise de votre entrainement après une pause ou encore lorsque vous exercez un nouvel entrainement qui demande l’intervention de groupes musculaires peu utilisés.

La conséquence des courbatures

               Ne vous inquiétez pas, les courbatures ne sont pas néfastes en elles-mêmes. Par contre, ces derniers peuvent grandement altérer la performance sportive et apporter des conséquences assez problématiques.

               Comme les courbatures sont assez douloureuses, ils peuvent entrainer la diminution de l’amplitude des mouvements, la force, la puissance musculaire ainsi que la résistance musculaire. La sollicitation musculaire se verra donc modifiée et les contraintes anormales peuvent apparaitre au niveau des structures inadaptées comme les tendons ou encore les ligaments.

               Pour éviter au maximum les blessures dues à ce mécanisme de compensation, je vous recommande fortement, en cas de courbature de ne pas refaire d’activité sportive trop intense durant les 24 ou 48 heures qui suivent, attendre en ne travaillant pas les muscles qui vous font mal, éviter d’introduire de nouveaux exercices à votre routine quotidienne, reprendre les entrainements petit à petit, intégrer les contractions musculaires excentriques sur 15 jours pas à pas.

Les bienfaits du sport sur la cellulite

               Si vous avez envie de vous débarrasser de votre peau d’orange, il y a quelques méthodes que vous devez combiner : l’adoption d’un aliment équilibré, la pratique de massages anti-cellulite et bien sûr les activités physiques fréquentes.

               Les personnes sédentaires (c’est-à-dire, ceux qui sont en manque d’activité physique) sont plus aptes à développer de la cellulite. L’activité physique est donc conseillée pour muscler et limiter le stockage de graisse ainsi que stimuler la circulation sanguine. En plus de la lutte contre la cellulite, le sport offre donc de nombreux bénéfices sur le système cardiovasculaire, sur les rhumatismes ou encore l’ostéoporose.

               Selon le Programme National Nutrition Santé, il est donc nécessaire de faire au moins 30 minutes de marche rapide tous les jours. Vous n’avez pourtant pas besoin de sortir les grands moyens pour cela. Généralement, il suffit d’opter pour les escaliers au lieu des ascenseurs, de garer sa voiture un peu plus loin que d’habitude pour augmenter la marche, de promener son chien ou encore se balader avec vos enfants (ou votre moitié) en marchant dans votre quartier.

Quel sport pour se débarrasser des cellulites ?

               Il existe plusieurs sortes d’activités qui peuvent vous aider à faire reculer la cellulite. Mais l’idéal est d’avoir une activité physique régulière. Je recommande donc vivement de pratiquer au moins 3 fois par semaine. Bien sûr, l’idéal est de faire du sport tous les jours, si vous le pouvez.

               En travaillant votre endurance, vous obligez votre corps à puiser dans ses réserves et donc éliminer toutes les cellules graisseuses. Je vous donne un exemple, en faisant 30 minutes de marche rapide, footing, vélo ou encore natation, vous pouvez réduire le volume graisseux et surtout sculpter votre silhouette.

               La marche rapide reste le sport le plus commun, étant donné sa simplicité, sa praticabilité et son coût. Il vous faudra donc marcher au minimum 45 minutes afin de brûler efficacement les réserves graisseuses.

               L’aquagym est également un sport efficace pour lutter contre la cellulite. Le fait d’évoluer et faire des activités physiques dans l’eau permet de masser votre peau et déloger ainsi toute la graisse qui a pris place. Le petit plus c’est que vous n’aurez même pas l’impression de faire des efforts immenses.

               Vous pouvez également faire du fitness. Quand vous entrerez en salle, vous aurez un animateur sportif personnel qui vous aidera à enchainer les mouvements de renforcement musculaires ainsi que les étirements spécifiques sur vos muscles abdominaux, fessiers et cuisses.

Le sport pour les personnes ayant une arthrose

               Contrairement à ce que penser la plupart des personnes souffrant d’arthrose, le sport n’est pas du tout déconseillé. Au contraire, en pratiquant une activité physique régulière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour en guérir.

               En maintenant un certain niveau d’activité physique, vous pouvez renforcer vos muscles et protéger donc vos articulations, préserver votre santé surtout au niveau de la santé cardiovasculaire, garder l’amplitude et la souplesse des articulations et optimiser la réparation du cartilage.

               Ce n’est pas toujours facile de faire du sport quand nos articulations font mal. Pour connaitre les activités adaptées, il est donc préférable de demander les conseils d’un médecin spécialisé.

               Toutefois, je vous propose quelques idées et des mesures valables pour tous : marchez 30 minutes par jour, augmentez vos activités sportives petit à petit (longueurs des exercices et difficulté), ne pas négligez les étirements pour garder la souplesse des articulations et faites également quelques exercices de musculation.

               Il n’y aura qu’en cas de douleur aiguë ou encore de crise d’arthrose qu’il sera nécessaire de mettre l’articulation au repos durant quelques jours. Sauf que je vous déconseille vivement un repos total, car ce n’est pas du tout une solution. Cela risque même d’entraîner une ankylose de l’articulation ainsi que de douleurs graves.

               Toutefois, vous devez comprendre que quand l’arthrose est installée, il est indispensable de choisir des activités non violentes par exemple : le cyclisme, natation, marche, randonnée, yoga, Tai Chi et de la gymnastique douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *