Comment fabriquer un bouquet de fleurs en papier de soie ?

C’est décidé, vous vous lancez. Vous vous lancez vers la beauté, la décoration, et le raffinement. Vers le jeu aussi, car réaliser un bouquet de fleurs en papier de soie, c’est terriblement ludique. Il suffit de quelques ustensiles, des feuilles de papier de soie, une paire de ciseau et un peu de fil de fer, et c’est parti !

Vous êtes équipé, à peu de frais, pour bien vous amuser, et réaliser des merveilles. Vous l’avez compris : fabriquer un bouquet de fleurs en papier de soie met non seulement de la beauté, mais aussi de la gaieté dans le quotidien. Vos fleurs en papier de soie seront toujours raffinées, et pourront être gardées, comme un cadeau du cœur.

papier de soie

Comment réaliser des fleurs en papier de soie

Pour les loisirs créatifs, le papier de soie est généralement disponible en carrés de 50 cm par 50. A vous de les découper selon vos projets, et votre imagination. Ensuite, le matériel supplémentaire est assez simple : un stylo pour tracer les formes des feuilles et des pétales, une paire de ciseaux pour découper le papier de soie, du fil de fer pour fermer les corolles, faire des tiges ou fixer des feuilles dessus. Il faut ensuite imaginer son projet créatif.

De nombreux modèles de papier de fleurs en papier de soie sont possibles. Il y a bien sûr les roses, les fleurs romantiques par excellence. Elles peuvent être ouvertes en corolles généreuses, ou davantage fermées, de façon plus classique. Pour réaliser une rose ouverte, découpez des pétales de forme plutôt ronde. Ils n’ont pas besoin d’être d’une circonférence parfaite : avec des disques un peu imparfaits, l’effet n’en sera que plus naturel. Il faut aussi les froisser un peu. Puis, enroulez-les, un par un, en les maintenant par la base, d’abord entre les doigts, finalement par un petit fil de fer fin. Avec entre 8 à 10 pétales de papier de soie, vous avez votre première rose !

Pour réaliser une rose fermée, découpez un long rectangle de papier de soie, pliez-le en deux dans le sens de la longueur. Tournez le tout pour former la rose, en baissant légèrement la bande de papier peu à peu, pour que le centre de la fleur soit plus haut que son bord. Fixez la base, votre fleur est née. Vous pouvez aussi confectionner d’autres sortes de fleurs, pour varier vos réalisations et les effets de vos bouquets. Par exemple, posez une dizaine de feuilles de papier de soie à plat, et pliez-les tous les 3 cm environ. Arrondissez les coins de la longue bande ainsi obtenue, et attachez-la en son milieu, avec un petit fil de fer. Dépliez ensuite délicatement les pétales, ébouriffez-les un peu, vous obtiendrez un magnifique dahlia.

Assemblez vos fleurs en bouquet, et créez une merveille

Créer des fleurs en papier de soie, c’est donc d’une simplicité enfantine. Et pourtant, c’est tellement gratifiant. Vous vous en apercevrez quand vous assemblerez vos fleurs en bouquet. Vous serez époustouflé par l’effet obtenu. Bien sûr, ce qu’il manque à vos fleurs, pour créer un véritable bouquet, ce sont des tiges, et quelques feuilles, elles-aussi en papier de soie. Alors fixez vos fleurs sur des tiges en fil de fer épais, et entortillez quelques feuilles de papier de soie vert autour des tiges, avec de petits morceaux de fil de fer fin pour les faire tenir. Encore mieux que du simple fil de fer épais pour confectionner les tiges, vous pourrez trouver facilement dans le commerce du fil de fer « chenille », facile à tordre et recouvert de petits poils verts. Votre bouquet atteindra la perfection, et ressemblera à s’y méprendre à un bouquet de fleurs naturelles, pour toujours.

Avez-vous un dessus de cheminée ? Placez en majesté votre superbe composition florale de fleurs de soie. En plus, elle ne se fanera jamais. Voulez-vous parfaire la décoration d’un mariage ? Les bouquets de fleur de soie sont faits pour vous, et comme ils ne se flétriront pas au bout de quelques heures, vous pourrez sereinement tout mettre en place avant la grande fête. En toutes occasions, vos fleurs assemblées en bouquet seront magnifiques. Vous serez fier d’avoir réalisé ces merveilles. Mais ce que les admirateurs de vos bouquets ne réaliseront peut-être pas, c’est à quel point vous vous serez amusé en les réalisant.

Des bouquets de fleurs en papier de soie pour toutes les occasions

Parce que le papier de soie est très abordable, parce qu’il est beau et agréable à toucher, parce qu’il est très simple d’utilisation, il se prête à bien des occasions. Il est utilisé à l’école pour le plus grand plaisir des enfants, dans les activités manuelles. Il décore les fêtes et les anniversaires, en fleurs, en bouquets, en guirlandes. C’est aussi un accessoire qui sert à décorer ou à parfaire les emballages cadeau : l’effet est toujours très chic. Les bouquets de fleurs en papier de soie sont parfaits pour décorer les salles de réception. Leur gros avantage est qu’ils peuvent être préparés bien à l’avance, et qu’ils ne se fanent jamais. De très nombreuses couleurs de papier de soie sont disponibles : retrouvez-les sur https://www.papeteries-montsegur.com/. Elles permettent d’obtenir des effets très originaux, naturels ou personnalisés. A vous de choisir.

Une idée cadeau DIY parfaite pour la fête des mères

Mais le bouquet de fleur en papier de soie le plus beau, celui qui fera le plus plaisir, c’est celui que vous aurez confectionné pour la fête des mères. Les multiples couleurs disponibles permettent de faire un bouquet totalement original et unique. Commencez par vous interroger sur les couleurs préférées de votre mère, et, si vous ne savez pas, souvenez-vous des couleurs du salon ou de la salle à manger. Si vous ne voyez toujours pas, faites selon votre cœur ! De toute façon votre composition florale plaira à coup sûr. Réalisez plusieurs fleurs en papier de soie, fixez-les sur des tiges de fil chenille. Ajoutez des feuilles. Et offrez ! Un cadeau fait main n’a pas de prix, toutes les mères le savent bien. Vous ferez plaisir à coup sûr. Votre mère sera ravie de montrer à tous, et bien après la date de la fête des mères, ce charmant présent que vous aurez pris le temps de lui confectionner.

La véritable signification d’un bouquet de fleurs en papier de soie, c’est le temps passé à les confectionner. Il est pourtant assez court ! Mais il est empli d’affection et de créativité. C’est un très joli complot, qui porte haut l’affection des gestes qui ont façonné ces délicats pétales. Un bouquet de fleurs en papiers de soie s’admire d’abord, et se garde ensuite. Pour toujours.