Sport de glisse : restez en sécurité

La mer est souvent associée aux vacances, aux loisirs, et à tous ce qui peut faire le lien avec le plaisir d’une pause bien mérité. Pour autant, la mer peut aussi être source de danger. Pour que vos vacances puissent se dérouler sans problèmes, j’ai donc tenu à vous rappeler un peu les consignes de sécurité pour les sports de glisse.

J’ai en effet entendu parler de la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2016. Plusieurs messages forts ont été passés à l’attention des vacanciers français et étranger qui étaient susceptibles de pratiquer ce qu’il appelle des loisirs nautiques, en soulignant le fait du trop grand nombre de décès que ses services déplorent chaque année.

Ayez une bonne maîtrise

Il faut connaitre le milieu, cela est indispensable. Une sortie en mer cela se prépare sérieusement. Moi je prends toujours le temps de consulter la météo, de me renseigner sur les courants, et de consulter la carte marine. Une chute à la mer est dangereuse, c’est pourquoi le port du gilet de sauvetage est obligatoire. Parmi les activités à risque on trouve la plongée qui nécessite à faire attention et éviter toute imprudence, ignorance, insouciance, voir éviter tout improvisation.

Pensez à être responsable

Il est important d’adopter la bonne attitude devant une situation à risque. Moi j’appelle cela mon triple A : Alerter, tout faire pour être Aperçu, et enfin attendre les secours. Si vous tenez jusque-là. Dans les cas dangereux, je vous conseille de tout faire tout vous économiser en toutes circonstances.

Le Préfet maritime a conclu son intervention en rappelant que le droit pour tous de pouvoir profiter de la mer ne doit pas faire oublier notre responsabilité face à elle. Si chacun assume sa part de responsabilité, on peut aller vers un objectif commun qui est la diminution du nombre de mort par accidents en mer.

1 Comment

  1. Après avoir vu les dents de la mer (le classique et pas les suites tous plus nuls les uns que les autres) j’évite tout ce qui est ballade en mer. Plus sérieusement, j’ai déjà entendu parler de Mr Yves Joly, mais je ne sais pas où.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *