Ski : portez les lunettes adéquates

Il faut savoir qu’en altitude l’atmosphère filtre moins les rayons du soleil, ce qui augmente la quantité d’UV de prêt de 4% par 300m. En plus 85% des UV sont réfléchis par la neige, soit 80 fois plus que l’herbe. Tous ces chiffres pour dire qu’une fois au sommet des montagnes enneigées, n’oubliez pas vos lunettes de soleil ou votre masque.
J’ai découvert que la forme de lunettes de ski idéale est celle montant jusqu’au sourcil et dans la largeur recouvre tout le visage. Petit tour d’horizon.

Ce qu’on entend par traitement des verres

Les verres subissent un traitement spécial lunettes de ski, donc avant d’acheter retenez les points suivants :

Tout d’abord, le verre polarisant absorbe la lumière horizontalement. Ces verres atténuent la réverbération en agissant comme des stores vénitiens.

Ensuite, le verre photochromique se teinte sous l’effet des UV, ce qui le fait passer immédiatement d’un indice de protection 0 à un indice 3. Tout cela par rapport à la luminosité je suppose.

Enfin le verre miroité renvoie une partie de la lumière, ce qui diminue la quantité que l’œil reçoit et augmente donc le confort de celui qui l’utilise.

Choisir la couleur des verres de vos lunettes

Je vais maintenant aborder le choix de la couleur des verres. Loin d’être uniquement une question de look, la teinte que vous choisissez impacte sur le respect des contrastes et des couleurs.

Par exemple, un verre brun falsifie légèrement les couleurs, mais par contre il apporte un confort de vue. Un verre gris par contre reproduit les couleurs de manière neutre, c’est d’ailleurs la teinte la plus courante pour les lunettes de soleil. Sinon le verre jaune augmente les contrastes, le vert renforce naturellement le vert ce qui falsifie aussi légèrement les couleurs, et les verres bleu, violet ou rouge sont plus pour l’effet de mode.

2 Comments

  1. Est-ce qu’il y a des spécialistes qui peuvent dire si porter d’autres lunettes sous les lunettes de ski n’est pas dangereux ? Je n’arrive pas à trouver d’avis pro sur la question, et je ne sais plus où demander.

  2. Bonjour, mon fiancé et moi allons faire du ski à la montagne bientôt et je souhaiterai choisir des lunettes qui nous conviennent à tous les deux. Merci de prévenir que le vert falsifie, vu que mon fiancé est myope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *