Snorkelling : Mes conseils de sécurité

Contrairement à moi qui suis un pratiquant occasionnel, j’ai des amis qui pratiquent le snorkeling et la plongée sous-marine régulièrement, et selon eux ils sont nombreux à s’y intéresser. Le snorkelling est un sport accessible, mais bien sûr il faut savoir nager. La plongée elle est moins facile dans la pratique, surtout parce qu’il faut mettre en place de gros moyens derrière. Je vous passe les consignes de sécurité pour snorkeling nécessaire pour ne pas crever en mer.

Des activités magiques pour lesquelles il faut etre responsable

Quand on se trouve sou l’eau on ressent un sentiment d’émerveillement, mais cela ne doit pas vous faire oublier les fondamentaux de la sécurité. Comme les autres sports de plein air, le snorkeling et la plongée de bouteille comporte des risques. Mais rien de vraiment dangereux rassurez vous.

Lors de mes pratiques, j’ai surtout dû faire face aux aléas de la météo et parfois des habitants sous marin. Parfois on utilise du matériel inconnu ou plus lourd que d’habitude, il faut prendre ses précautions à l’emploi.

Evitez les accidents liés à la vie marine

Vous ferez des rencontres étonnantes sous l’eau. La première fois que j’ai fait de la plongée en bouteille, j’ai été plus que vigilant quand je croisais des rascasses, vives, oursins, et raies. Mais avec le temps on s’habitue. Souvenez vous toutefois que certains de ces poissons sont électriques, c’est le cas de la raie torpille. Sinon surveillez les risques de morsures en snorkeling, le mieux est de garder ses distances vis-à-vis des balistes et autres murènes. Ne vous approchez pas des homards non plus, ils sont bons dans un plat, mais pincent dans leur milieu naturel.

Je vous rassure, ces contacts sont loin d’être fréquent, ils sont même très rare. Mais les précautions sont toujours bons à prendre, cela évite les accidents : je vous conseille de contrôler votre flottabilité, faire la plongée avec calme, et éviter les gestes brusque. Aussi toucher le corail peut provoquer des démangeaisons.

2 Comments

  1. Bonjour, y a-t-il un club pour les gens comme vos amis qui pratiquent le snorkeling et la plongée sous marine ? Sinon j’imagine qu’ils pratiquent une fois par an lors des vacances. Je les vois mal faire cela tous les jours.

  2. Je ne sais pas si ça fait partie des consignes de sécurité, mais je voudrais aussi dire que les nageurs devraient faire plus attention aux zones qui leur sont réservées. Jamais très prudents de ce côté-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *