Les effets des glucides sur le diabète : mythe ou réalité ?

Le diabète est l’une de ces maladies modernes qui minent les différentes générations de ce troisième millénaire. Jusqu’ici les réelles origines du diabète sont encore peu connues, les causes de cette maladie également, mais différentes hypothèses sont avancées par les chercheurs. Aujourd’hui les glucides sont mis sur le banc des accusés dans l’apparition du diabète que l’on commence à se poser sérieusement des questions. En effet, les sportifs consomment des glucides en quantité, alors qu’en est-il vraiment ?

Pas de preuves concrètes jusque-là

               Les glucides ont-ils des effets sur l’apparition du diabète chez une personne ? En réalité, il n’y  a pas de preuves concrètes jusqu’à ce jour pour assurer qu’il existe bel et bien une relation entre le diabète et la consommation de glucide.

           Cependant, selon les chercheurs, la consommation des glucides à fort index glycémique entraînerait la fatigue du pancréas ce qui contribuerait à rendre notre organisme résistant à l’insuline.

Rappelons que l’insuline est une hormone qui aide le sucre à pénétrer dans les cellules et ainsi à maintenir la glycémie à des proportions normales. Elle est sécrétée par le pancréas et quand ce dernier ne fonctionne plus très bien, nous avons donc des problèmes en ce qui concerne le taux de sucre.

nouilles

Doit-on arrêter de consommer les glucides dans ce cas

           Dans une certaine mesure, nous pouvons donc dire que le glucide peut influer dans l’apparition du diabète chez une personne, mais ne doit pas être considéré comme une source réelle de la maladie. Il est important de continuer à consommer des glucides, surtout pour les sportifs.

           Seulement, il faut faire attention et je recommande de privilégier les glucides à faible index glycémique afin de préserver notre pancréas et donc de toujours garder la glycémie du sang à un taux normal. Il y a certains aliments que nous devons manger et d’autres à éviter, mais en plus, il faut aussi faire du sport, car dans la pratique du sport, il n’y a pas de pic d’insuline.

1 Comment

  1. Le diabète est une maladie incurable jusque-là, il faut vivre avec. En ce qui concerne les glucides, nous ne pouvons tout simplement pas évider d’en manger, car le corps en a absolument besoin. À la limite, nous pouvons faire en sorte de manger les bons glucides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *