Les bases pour faire du kite surf

Le kite surf n’est pas une activité dans laquelle vous pouvez vous lancer sans vous rappeler de quelques bases. Même s’il y a des gens qui arrivent à s’en sortir sans se casser un bras ou une jambe alors qu’ils ignorent les élémentaires, je conseille toujours de ne pas jouer les plus malins quand vous débutez dans cette discipline.

Eh oui, faire du kite surf n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Si vous voulez vous initier, je vais vous donner les essentiels pour bien débuter, sans risquer de vous rompre le dos par inadvertance ou finir dans l’œil d’un cyclone.

5 bases à retenir

Vous allez sûrement trouver que mes conseils pour débuter le kite surf sont à la limite bizarres. Vous allez vite vous rendre compte que vous compterez beaucoup sur les astuces de ce type à mesure que vous maitriserez la discipline. Voici donc les bases qui vous sauveront la mise à chaque séance de surf :

  • Gardez l’œil sur la météo pour savoir si c’est un bon jour pour faire du kite surf
  • Apprenez à choisir correctement votre spot pour vous permettre de pratiquer sans avoir à déranger les autres activités sportives qui se passent dans la même zone
  • Faites-vous toujours accompagner même si vous maitrisez le sport et que vous ne pensez pas avoir besoin d’aide, car personne n’est à l’abri d’un accident
  • Prenez le temps de bien monter vos lignes. C’est surtout une question de sécurité qui peut vous coûter cher en cas de mauvais montage
  • Gardez un œil sur votre système de sécurité avant de vous lancer à l’assaut des vagues

5 astuces pour du kite surf en toute sécurité

J’estime qu’on n’est jamais assez prudent, même pour pratiquer du kite surf qui se présente comme un sport pas si compliqué que ça :

  • N’oubliez pas de mettre des protections
  • Partez toujours du point où la puissance de votre aile est à son niveau minimal
  • Ne négligez pas les obstacles que vous rencontrerez
  • Pensez à considérer la direction du vent
  • Ne jouez pas les casse-cous et ne perdez pas de vue les changements du vent

1 Comment

  1. Je ne pense pas que quelqu’un qui ait un minimum de connaissances sur ce sport puisse réellement considérer le kite surf comme une discipline dans laquelle on peut se permettre de faire des folies. Heureusement qu’il y a toujours des conseils de ce genre pour recadrer ceux qui se la raconteraient trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *